Voiture DIESEL ou ESSENCE - Comment choisir?
22/06/2022
Quel Véhicule Acheter ?
L’achat d’une voiture est généralement un investissement important, autant bien la choisir. Une fois que le choix du modèle est fait, vient la question incontournable du type de l’énergie : essence, diesel, électrique et l’hybride et ses multiples déclinaisons.
Dans cet article nous ferons un focus sur les motorisations thermiques qui malgré la transition vers l’électrification, reste encore largement utilisées.
ESSENCE ou DIESEL que faut-il acheter ?
Pour bien choisir, intéressons-nous aux trois axes suivants :
- Votre utilisation du véhicule
- Le coût à l’usage
- L’impact écologique.
Tout d’abord quelle est la différence entre les 2 carburants?
Le carburant sert à produire l’énergie qui fait avancer votre véhicule. L’essence et diesel se différencie par leur composition en hydrocarbures et la façon dont ils sont brûlés dans le moteur.
Le Diesel est plus lourd que l’Essence, donc pour produire la même quantité d’énergie on utilisera moins de Diesel que d’Essence. Autrement dit pour une même taille de moteur, on consomme moins en Diesel.
Pour transformer le carburant en énergie, l’Essence est brulée à l’aide d’une bougie alors que le diesel subit une forte compression jusqu’à l’explosion il s’agit de l’auto-allumage. Ce qui procure au moteur diesel une plus grande force (ou couple) à l’arrêt. Cela favorise le décollage. Il sera donc plus facile de déplacer un véhicule diesel à basse vitesse, là où il faudra plus de dextérité du conducteur entre les pédales d’embrayage et d’accélérateur sur une essence.
Quelle est la différence de conception ?
Mécaniquement les deux moteurs sont très similaires, mais des différences sub
sistent dans leurs fonctionnements. Un moteur diesel tourne moins vite.
Un moteur essence offrira plus de dynamisme, de sportivité dans la conduite et offre un meilleur agrément de conduite.
Les moteurs diesel offrent plus de couple à basse vitesse et sera plus maniable dans des conduites en cote, ou en tractant une charge lourde.
Consommation de carburant – qui est le moins cher ?
Sur ce terrain le véhicule diesel bat largement son homologue essence. Sa consommation plus faible est liée à son mode d’allumage qui offre un meilleur taux de compression du carburant 2 à 3 fois supérieur à celui d’un moteur essence.
Le moteur Diesel sera donc doublement bénéfique pour ceux qui font beaucoup de kilomètres. En effet, en plus de consommer moins, le litre de Diesel vous coutera moins cher à la pompe (argument non négligeable mais qui devient moins vraie avec la tendance actuelle du diesel bashing).
Qu’en est-il du coût à l’achat ?
Le prix d’achat à neuf d’un véhicule essence est souvent inférieur à celui d’un diesel. L’achat d’une voiture Diesel coûtera en moyenne 1.000.000 F CFA à 1.500.000 F CFA plus cher qu’un véhicule essence similaire. Toutefois la différence peut valoir le coût si vous roulez au moins 25.000 km / an, la différence de consommation et du prix à la pompe permettent de rentabiliser rapidement la différence du coût d’acquisition.
Lequel me coûtera plus en entretien ?
Pour ce qui est de l’entretien sur le long terme, l’Essence damne toujours le point au diesel. Le coût d’une pièce d’un moteur diesel est plus élevé, mais le moteur s’use moins vite car comme nous l’avons déjà évoqué il tourne moins vite qu’un moteur essence.
De plus pour faire face aux contraintes écologiques, les moteurs diesel embarque de plus en plus de technologies de dépollution tels que : la vanne EGR, le FAP – Filtre à particules, l’Ad Blue, etc. Ces composants ont tendance à s’encrasser et amener des pannes chez les petits rouleurs.
Le constat est plus vrai dans les pays ou le diesel est moins raffiné comme c’est le cas au Sénégal.
Qu’en est-il de leur impact écologique ?
La lutte contre la pollution est de plus en plus au cœur des préoccupations de l’industrie automobile. Pour l’essence comme pour le diesel, les constructeurs tendent vers une baisse de la consommation en carburant, donc des émissions. Il est difficile de comparer les deux car ils ne polluent pas de la même manière.
Toutefois depuis le scandale « Diesel gate » du groupe WV avec la fraude sur les véhicules diesel, ce dernier n’a plus la côte auprès de l’opinion publique. Même si les dernières technologies de dépollution ont permis aux moteurs diesel d’émettre 20 % de CO2 en moins que leurs homologues essence, le diesel est en train de mourir de sa belle mort.
Les habitudes d’achat changent fortement orientée par les lobbies politiques qui poussent vers une transition vers l’hybride et l’électrique. Les constructeurs produisent de moins en moins de véhicules Diesel, tant et si bien que ce dernier pourrait disparaitre de nos routes d’ici 2050 et à la vente d’ici 2030.
En résumé !
Ces deux types de motorisations ont leurs qualités et leurs défauts. Le moteur essence offre un meilleur agrément de conduite et un coût d’entretien relativement faible.
Le diesel présente un avantage économique malgré un coût à l’achat plus élevé. Il conviendra mieux aux adeptes de longues distances et aux flottes d’entreprises qui bénéficient d’un plan d’entretien strictes.
Pour ce qui est de l’empreinte écologique les deux se valent !
C’est sans doute le type d’utilisation souhaité et le prix de vente qui pourront déterminer votre choix entre les deux. Pour le Sénégal, le choix de Sen’Drive Solutions se porte sur le moteur Essence. La mauvaise qualité du diesel vous exposera à des défaillances à répétition dû à l’encrassement du circuit de dépollution. Ce qui impactera votre mobilité et votre portefeuille.
De plus la technologie essence sera relativement connue et éprouvée par le garagiste de votre quartier qui saura intervenir en minimisant les risques!
Alors, avec quelle motorisation conviendra le mieux à votre usage diesel ou de l’essence ? dites-nous tous en commentaire !